Tourbillon : éternelle forteresse!

On le connait bien sous sa forme actuelle, en ruines depuis plus de 200 ans mais pourtant si élégant sur sa colline! Le château de Tourbillon en a vues des vertes et des pas mûres au fil des siècles et mérite aujourd’hui sa sereine retraite, protégé comme le sont les monuments historiques du genre.

IMAG0799

De nos jours, il y règne un calme relaxant et une beauté étrange se dégage de cet endroit qui, autrefois, était au cœur du pouvoir. A l’époque, Tourbillon était un imposant palais dans lequel logeait le Prince-Évêque de Sion, chef suprême du pays. Entre les murs du château, construit au début du 14ème siècle, de grandes décisions furent prises et quelques fracas résonnèrent. Par exemple, en 1417, lorsque les Valaisans décidèrent, pour la énièmes fois, de se battre entre eux, Tourbillon flamba avant d’être reconstruit. Comme quoi, les guerres de clochers par chez nous, ça ne date pas d’hier!

Au fil du temps, Tourbillon devint la résidence épiscopale uniquement pendant l’été car sa situation difficile le rendait inadapté aux mois d’hiver. Cependant, le château fut toujours, pour les évêques un fantastique poste d’observation et un moyen de défense redoutable.

Il fut définitivement détruit durant le terrible incendie du 24 mai 1788, lorsqu’un simple moment d’inattention de la part d’une ménagère déclencha une véritable catastrophe, rendue encore plus effroyable par le foehn qui soufflait ce jour-là. Depuis, Tourbillon a perdu quelques plumes mais il reste sacrément fascinant. Sa magnifique chapelle, dédiée à Saint-Georges, est d’ailleurs encore en bon état.

 

tourbillon chapeaux

Allez y faire un petit tour à l’occas’. Rien que pour la vue sur la vieille ville et la vallée, la grimpette en vaut la peine!

 

Tourbillon sera largement mis à l’honneur dans « A l’ombre des collines ». Pour en savoir plus, c’est par ici : A l’ombre des collines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s