Escale à Panama City

Selon votre destination finale en Amérique centrale, il est fort probable que vous fassiez escale à Ciudad de Panama. En effet, l’aéroport de Tucumen est un hub de la compagnie Copa Airlines, qui dessert toute la région, ainsi qu’un passage obligé pour de nombreux vols depuis l’Europe ou les Etats-Unis. C’était notre cas lors de notre voyage au Guatemala. Au lieu de ne faire que passer à Panama, nous avons décidé d’y passer une nuit et une journée et nous n’avons pas été déçus! Voici donc un itinéraire simple et réalisable en quelques heures dans la capitale panaméenne.

Le quartier des buildings

Nous avons dormi au Tryp by Wyndham Panama Centro, un confortable et spacieux hôtel du centre-ville, qui propose un service de navette (payant) depuis l’aéroport. C’était le point de départ idéal pour notre journée dans les rues de Panama City. En effet, le quartiers des buildings offre une ambiance saisissante, proche de celle que l’on retrouve dans les grandes villes nord-américaines (d’ailleurs, au Panama, on paie en dollars US !). En quelques minutes de marche, vous arriverez sur la promenade qui borde l’océan. Là encore, l’atmosphère a une certaine odeur de Californie. Des marcheurs, des joggeurs, des cyclistes, des gens qui promènent leur chien animent cette jolie zone bien aménagée qui mènera vos pas jusqu’au Casco Viejo. Attention cependant au soleil qui tape très très fort sur la promenade, il n’y a pratiquement pas de zones d’ombre. L’idéal est donc d’effectuer le trajet de bon matin.

Arrivée au Casco Viejo

Après environ cinquante minutes de marche, vous atteindrez le vieux quartier de Panama City, après avoir traversé un petit marché aux poissons (immanquable, odeur garantie), où de nombreuss embarcations en bois attendent de partir à la pêche ou en reviennent. Joli contraste avec les buildings du centre-ville!

Dans le Casco Viejo, surtout, promenez-vous librement. Ce magnifique quartier colonial cache de nombreux secrets au détour de l’une ou l’autre ruelle.

L’église de la Merced est à voir à tout prix, sur la place principale.

Il est également intéressant de visiter le musée de l’histoire du Panama, petit et modeste, mais où vous apprendrez un grand nombre d’anecdotes sur le pays grâce au guide présent sur place, qui se fera un plaisir de vous parler. Il sera évidemment question du canal, des Américains et des troubles qui en découlèrent. Sinon, les ruelles bordées de restaurants et de boutiques feront certainement votre boheur.

Le canal de Panama

C’est LA fierté nationale, à juste titre! Le canal de Panama, en plus d’être une prouesse technique, est d’une importance inégalée au niveau du commerce maritime. Il ne faut donc surtout pas manquer l’occasion de l’observer de près! Prenez un taxi dans le Casco Viejo et demandez au chauffeur de vous emmener au Visitor Center du canal. Sur place, vous trouverez un musée dont les différentes pièces racontent l’histoire de la construction du canal puis, au dernier étage du bâtiment, vous pourrez passer tout le temps que vous souhaiterez sur la terrasse à admirer l’ancien canal, juste devant vous, et le nouveau, plus grand, à quelques centaines de mètres. Des employés du Visitor Center sont disponbiles pour répondre à toutes vos questions. Ils sont passionnés et connaissent tout du fonctionnement du canal. Si vous avez le temps, vous pouvez également effectuer une traversée en tant que touriste. Renseignez-vous sur place!

En résumé, Panama City est bien plus qu’une simple escale vers une autre destination centre-américaine. Il serait dommage de passer à côté d’une occasion de la découvrir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.