Le quartier de Pratifori et sa jet-set médiévale!

cathédrale Pratifori

 

Bien que méconnus, les quartiers historiques de la ville de Sion ont un riche histoire.
De nos jours, on connait l’avenue de Pratifori mais, au moyen-âge, Pratifori (appelé autrefois Vicus prati et ensuite Pratum) était un quartier situé tout près de la cathédrale et de l’église Saint-Théodule. A l’époque, le quartier était neuf et abritait la haute société valaisanne. Les belles demeures, agglutinées autour de l’église, comptaient parmi leurs propriétaires de nombreux notables, ecclésiastiques, bourgeois et, plus tard, l’évêque lui-même.
Traversé par la rue de Conthey, il contenait un hôpital, des couvents et des auberges, lesquels s’entouraient d’élégants jardins. En gros, c’était le Q.G de la jet-set de Sion.

Le personnage principal de mon roman étant un noble, il finit bien évidemment par s’offrir une jolie bicoque dans le coin de Pratifori avant que la bataille de la Planta ne vienne tout chambouler. D’ailleurs, durant cette périlleuse bataille, le quartier des riches, des influents, bref, des rockstars de l’époque, était sur la première ligne. En effet, le lieu de la confrontation,sur l’actuelle Planta, se trouvait juste sous les murs de l’endroit à la mode et la porte de Conthey, laquelle permettait aux nantis de d’entrer et de sortir de Sion fut particulièrement malmenée en ce 13 novembre 1475. Des pillards savoyards la firent tomber et y pénétrèrent avant de se faire écraser par la coalition valaiso-suisse.

« A l’ombre des collines » avance aussi vite que possible (l’illustration de couverture est d’ailleurs presque finie et n’est franchement pas trop moche 😀 ). J’ai bon espoir que la sortie du roman se fasse en janvier. Les précommandes sont toujours ouvertes par ici : https://audreymoulin.com/pre-commander-a-lombre-des-collin…/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s