Voilà presque dix mois que je relate mes découvertes et aventures dans le magnifique état de Californie. Ici, on ne s’ennuie jamais ! Entre la douce folie urbaine des originaux de San Diego, l’immensité des parcs nationaux de la région et les expéditions aux quatre coins de l’Etat, le temps est passé très vite.
Malgré tout, l’envie du « plus », entendez par là « plus grand », « plus loin », « plus exaltant », est intarissable chez mon co-aventurier et moi. Du coup, durant ces quelques mois et surtout ces derniers jours, la tentation de faire vrombir le moteur de notre bonne vieille Audi de presque 20 piges fut irrésistible. En gros, voici ce que j’ai découvert.
Les cowboys existent pour de vrai
Ils se cachent dans les alentours des parcs de Bryce, Grand Canyon, Monument Valley, Zion ou encore Yellowstone. Ils portent vraiment des chapeaux, des bottes en cuir et des chemises à carreaux. Ils mangent des steaks plus gros que leur tête et possèdent des centaines d’hectares de terrain. En bref, c’est du cliché en veux-tu en voilà et c’est plutôt génial.
Il y a des dinosaures dans la Vallée de la Mort
Avec un tel paysage, comme figé, fossilisé depuis des milliers d’années, on est en droit de se demander si le gouvernement ne cacherait pas, en plus des aliens dans la zone 51, des dinosaures dans le parc national de la Vallée de la Mort ! En tout cas, moi j’y crois et crie au complot !
Esmeralda a une rue à son nom
Et ouais, la célébrité et la gloire me précède, mon héroïne est la star de la ville fantôme de Rhyolite, dans le Nevada ! Bon, ok, la ville est abandonnée depuis cent ans mais tout de même, quand le seul et unique panneau de rue encore debout porte le prénom de notre aventurière préférée, ça claque !
En Idaho, la pomme de terre est reine
Il y a même un musée sur l’histoire du tubercule et, sur les plaques des voitures, en dessous du numéro, on peut très souvent lire : « famous potatoes ». Je ne sais pas à quoi pourra vous servir cette information mais elle me semblait essentielle malgré tout.
Le Montana et le Wyoming, c’est comme dans les films
J’ai cherché Robert Redford PARTOUT ! La star de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » était trop bien planquée, malheureusement. Mais, la gamine de 9-10 ans en moi qui se souvient du film comme si c’était hier n’a pas été déçue par ces paysages sauvages, bruts de décoffrage, dont elle rêvait depuis presque vingt ans. Entre chevaux, cerfs, wapitis, autres créatures à cornes et, surtout, grizzlis, difficile de rester sur sa faim!
Les bisons se foutent pas mal de la circulation
Vas-y que je te bloque la route, que je te fais poiroter, que je passe ma journée à bouffer ! Ils sont sans gêne, les bisons et ils ont bien raison ! Via Secura, ils connaissent pas, les chanceux. Du coup, les recommandations quant à la distance à maintenir en leur présence ne sont pas souvent respectées, à l’insu de notre plein gré mais pour notre plus grand bonheur.
Bonus: à Hawai, le temps n’existe pas
Les piles des montres et horloges se sont arrêtées il y a belle lurette et personne ne s’est décidé à les changer, achevant ainsi tout reste de stress et d’angoisse existentielle. Tant mieux.
Rendez-vous très bientôt pour l’ultime épisode de California Dreamin’…