Liverpool côté pubs

Liverpool est une ville chère à mon cœur. J’y ai en effet passé deux merveilleuses années alors que j’étudiais la littérature anglaise à l’université. C’est un endroit plein de surprises, de folie et d’originalité qui, sous ses airs de cité industrielle, arbore désormais fièrement son statut de destination touristique majeure. Il y en a pour tous les goûts, promis, vous ne vous y ennuyerez pas!

Impossible de parler d’une ville du Royaume-Uni sans réserver un article entier à ces institutions que sont les pubs! Je vous propose donc de découvrir sept débits de boisson de la cité du bord de Mersey, tous uniques! Cette liste s’allongera certainement au fil du temps. Il est en effet fort probable qu’un oubli me revienne tout à coup en mémoire prochainement ou qu’un énième voyage là-bas me fasse découvrir un établissement hors du commun!

Le pub historique d’exception : The Philharmonic Dining Rooms

Situé au coin de Hope Street et Hardman Street, le Philharmonic Dining Rooms possède une riche histoire et une ambiance absolument unique. Construit à la fin de l’époque victorienne, entre 1898 et 1900 son architecture grandiose ne vous laissera pas indifférent. A l’intérieur, la déco est à tomber!

Au coin de Hope et Hardman Street, The Philharmonic Dining Rooms

L’imposant bar possède bien sûr un florilège de bières en pression, que vous pourrez ensuite emporter à la table de votre choix, qu’elle soit située dans l’une des confortables alcoves meublées de fauteuils en cuir ou dans la salle principale, cosy et lumineuse grâce aux immenses baies vitrées. Le Phil, c’est un retour en arrière, au temps des Public Houses sous le règne de Victoria. Paul McCartney y a joué une première fois dans sa jeunesse, lorsqu’il était encore inconnu, avant de revenir pour un concert surprise en 2018 dans le cadre de l’émission Carpool Karaoke. Personne n’était au courant de sa venue et, très vite, le Phil s’est rempli à ras bord, dès que le scoop de la présence de l’enfant le plus célèbre de Liverpool s’est répandu à travers la ville. Le Philharmonic, c’est une expérience à part entière. N’hésitez pas à vous y réfugier lors d’un après-midi froid et pluvieux, sirotant une bonne bière ou un thé bien chaud au coin du feu.

Le pub irlandais classique : Le O’Neills

Situé au coeur du quartier étudiant et festif, au 68 Hanover Street, le O’Neills possède tous les attribus du pub irlandais efficace et classique. Spacieux et chaleureux, il est parfait pour passer une après-midi à regarder le match de votre équipe de foot préférée ou pour profiter d’une soirée haute en couleur! Il y a régulièrement de la musique en live au O’Neills et, si ce n’est pas le cas, faites confiance aux playlists maison pour mettre la bonne ambiance. Tout le monde chante entre deux gorgées et, très vite, vous vous suprendrez à hurler un tonitruant « Sweet Caroline » en choeur avec vos camarades de boisson. Le O’Neills est une valeur sûre, ne manquez pas de vous y arrêter!

Le pub très, très old school : The Old Barn

Vous voulez de l’authentique? Du pas parfait? Du un peu moisi sur les bords? Vous avez envie de goûter à l’ambiance ouvrière, celle des dockers, loin du clinquant de la Liverpool moderne? Le Old Barn est fait pour vous! C’est un joyau de la couronne, si celle-ci était poussiéreuse et dotée d’une âme à part. Situé dans le quartier d’Anfield, sur Old Barn Road, le pub est une véritable institution. Une série de pièces en enfilade et un peu dépareillées vous y attendent. Rien n’est bien droit ou véritablement en bon état mais tout sent bon le vrai pub de quartier. Idéal pour une petite pinte après un match à Anfield Road!

Le pub qui se transforme en boite à la nuit tombée : Le McCooley’s

Installé en plein quartier étudiant, le McCooley’s possède tous les ingrédients pour une soirée réussie! Spacieux et doté de trois bars intérieurs ainsi que d’un quatrième extérieur, vous pourrez y savourer une pinte devant les écrans géants montrant les matchs de foot, profiter de la grande terrasse de Concert Square, manger un morceau et danser jusqu’au bout de la nuit. En effet, la grande qualité du McCooley’s est sa capacité à se transformer au fil des heures pour devenir une boite de nuit à l’ambiance endiablée, dans laquelle les tubes classiques comme modernes font danser la foule bigarrée. Vous entrerez au McCooley’s dans l’après-midi et n’en sortirez qu’au petit matin, stupéfaits de constater que le temps s’y était arrêté. Faites donc le crochet par Concert Square (haut quartier de la fête) mais ne prévoyez pas une heure de rentrée, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus!

Le plus petit pub du monde… ou presque : The Belvedere Arms

Au 5 Sugnall Street, se trouve un ovni! The Belvedere Arms est à peine plus grand qu’un cabanon de jardin mais vaut le détour, juste pour son originalité. Situé dans le charmant Georgian Quarter, quartier historique et pittoresque, à deux pas des cathédrales et du campus de l’University of Liverpool, le Belvedere Arms vous permettra de vous désaltérer tranquillement entre deux visites culturelles. Le pub possède également une charmante petite terrasse pour les beaux jours. A noter: penser à avoir du cash sur soi! Pas de lecteurs de cartes ici!

Le pub pour casser la croute : The Blackburne Arms Gastro Pub and Hotel

Logé au 24 Catherine Street, toujours dans le magnifique Georgian Quarter, le Blackburne est l’endroit parfait pour se remplir l’estomac! Un pub gastronomique comme on les aime dans un superbe bâtiment d’époque à la décoration intérieure moderne et confortable. Je n’ai pas essayé les chambres à l’étage mais le Blackburne fait aussi office d’hôtel. Une sorte d’auberge à l’ancienne! Du poisson, des burgers, des soupes, des currys, des risottos, le Blackburne en a pour tous les goûts et vous garantit un repas de qualité.

Le pub attrape-touristes qu’on visite tout de même : Peaky Blinders Bar

On est certes sur quelque chose d’un peu kitsch, mais fun quand même! La grande qualité du Peaky Blinders Bar est qu’il se situe dans le nouveau et très à la mode Baltic Triangle, un quartier anciennement industriel et désormais réhabilité. On y trouve de tout, du pub à la salle de concert en passant par l’attraction touristique ou la start-up dernier cri, mais le Baltic Triangle est passionnant! Le Peaky Blinders Bar, inspiré par le série télé du même nom, est installé dans un magnifique (on insiste sur le MAGNIFIQUE) bâtiment datant de 1850. Il s’agit en fait d’une ancienne et immense brasserie. Faites en le tour et admirez ses somptueuses briques rouges qui ont retrouvé tout leur éclat d’antan! Le pub se trouve au Cains Brewery Village, Stanhope Street. By order of the Peaky Blinders!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.