Une chaise longue et un bouquin

L’été s’est définitivement installé et, avec ces températures caniculaires, il n’y a rien de tel qu’une chaise longue confortable dans un coin ombragé avec un bon bouquin qui nous attend. Du coup, voici quelques idées lectures à emporter dans vos valises.

livre chapeau

 

Pour les jeunes (ou même les moins jeunes!)

  • La série « La Passe-miroir » de Christelle Dabos dont le troisième tome est encore tout chaud, il est sorti il y a une semaine! Ces livres s’adressent aux ados dès 12 ans mais je vous promets que les adultes sont tout autant à risque de basculer totalement dans l’univers fantastique d’Ophélie, une jeune fille au destin et aux pouvoirs particuliers. J’ai lu les deux premiers tomes (500 pages chacun) en quatre jours… ça en était presque inquiétant!

 

  • « Esmeralda et l’Arbre du Temps » et « Esmeralda et les Secrets Dévoilés »…. Ben oui, il fallait quand même que je place mes romans à quelque part dans cet article! Les aventures d’Esmeralda vous emmèneront aux quatre coins du monde ainsi que dans les couloirs du temps, dépaysement garanti! Les livres sont courts (environ 200 pages) et se lisent facilement. Dès 10 ans. Vous pouvez les trouver sur Amazon, sur le site de  » Ma tartine à 4 heures » ma tartine 

         Si vous êtes domicilié en Valais, voici les autres points de vente :

Esmeralda et l'Arbre du TempsEsmeralda et les Secrets Dévoilés

 

Pour les grands

  • « 1352: Un médecin contre la tyrannie » de Philippe Favre est une petite merveille! L’auteur plante le décor du Valais du 14ème siècle avec brio, nous donnant une leçon d’histoire au passage. Au fil des pages, nous découvrons une société féodale compliquée, où les assassinats de couloir et les soulèvements populaires font partie du quotidien. Le personnage principal est le docteur (ou plutôt le physicus, selon la terminologie de l’époque), Guillaume Perronet, un homme qui a malheureusement été oublié des livres d’histoire alors qu’il s’agit d’un véritable héro de notre région. Sur le quatrième de couverture, on le compare même à William Wallace. Guillaume Perronet a insufflé le désir de liberté dans le cœur du peuple valaisan à une époque où le canton était déchiré entre le pouvoir de l’évêque, du comte de Savoie ainsi que des nobles locaux. Si vous avez apprécié le début de ma série d’articles sur le sujet, ce roman vous plaira certainement. Liens vers les articles : Première partie Deuxième partie Troisième partie Bataille de la Planta 1 Bataille de la Planta 2

1352

 

  • La saga « Outlander » de Diana Gabaldon. Attention danger, vous risquez de vous perdre dans un monde parallèle en lisant ces bouquins. Il y en a huit pour le moment, chacun pesant bien son poids et possédant un pouvoir d’attraction inégalé. Sérieusement, vous n’aurez pas assez de tout l’été pour en venir à bout! Si vous êtes comme moi lorsque vous aimez une histoire, mettez-vous des limites sinon, vous vous retrouverez à tourner frénétiquement les pages à trois heures du matin, au péril de votre santé! La trame de l’histoire tourne autour de Claire, infirmière anglaise durant la Seconde Guerre mondiale qui, une fois le conflit terminé, part en deuxième lune de miel avec son mari en Ecosse. Sur place, elle fait un étrange découverte sur une colline où se dressent de grandes pierres verticales. En touchant l’une d’entre elles, Claire est catapultée au 18ème siècle où elle ne tardera pas à se mettre en danger. Evidemment, elle croise la route d’un fringant Highlander qui lui fera douter de sa vie d’avant. Cependant, il ne s’agit pas d’une simple histoire d’amour niaise et pleine de bons sentiments mais plutôt d’une fresque historique complexe, magique et fantastique, pleine de rebondissements, d’action et de décors à couper le souffle.

outlander

Une excellente série télé basée sur les livres est également en cours. La troisième saison sortira en septembre.

 

Pour les anglophones

  • « The girl who came home »,  » A memory of violets » et « The girl from the Savoy » de Hazel Gaynor. Ces trois romans historiques sont un véritable régal! Malheureusement pas encore traduite en français, l’auteure irlandaise Hazel Gaynor a pourtant l’étoffe des plus grands. Une écriture simple, des décors envoûtants (le Titanic pour le premier, l’Angleterre victorienne pour le second et la trépidante Londres des années 20 pour le troisième) et des personnages attachants, tout y est! Son nouveau livre sortira le 1er août prochain.

 

Bonnes vacances et belles lectures à tous!

hamac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s