Une nouvelle critique du tome 1, Maui et Esmeralda

La troisième critique du partenariat Livraddict:

Comme expliqué précédemment, j’ai collaboré avec le forum/blog littéraire Livraddict sur un partenariat qui a abouti à une troisième critique de la part de la blogueuse Fille-de-Lecture. Merci à elle d’avoir consacré du temps aux aventures d’Esmeralda et je l’invite à découvrir le tome 2 au mois de décembre afin d’éclaircir certains points qu’elle a relevés!

Vous pouvez la lire en suivant ce lien Fille de Lecture

 

Esmeralda et sa personnalité hors du commun:

Le personnage d’Esmeralda est intriguant et soulève de nombreuses questions, ce qui est très intéressant! Il est vrai que cette jeune fille est hors du commun et a une manière bien à elle de vivre le quotidien. Tout d’abord, c’est une enfant, elle est donc intrépide, curieuse et optimiste. Une fois adulte,  nous avons tendance à oublier cette insouciance due à l’inexpérience. Qui d’entre nous oserait encore grimper à un arbre sans avoir peur de la chute? Qui d’entre nous aurait encore l’audace de dévaler à toute allure une route, perché sur un vélo, sans la moindre appréhension? L’expérience et les bleus causés par la vie nous retiennent, nous apprennent la prudence. Esmeralda, comme tous les enfants de son âge, ne connait pas ces peurs. Elle a grandi dans un foyer stable et chaleureux et, bien que consciente que le monde n’est pas peuplé de bisounours, elle est encore bénie par l’innocence enfantine.

En plus de son jeune âge, Esmeralda est doté d’une personnalité résiliente, comme la plupart des héros de romans ou films jeunesse. Elle traverse les épreuves avec empathie, elle joue son rôle d’aide et de guide mais elle apprend très vite à ne pas ramener les ténèbres de l’Histoire avec elle. Son parc, sa famille, doivent rester dans la lumière et jouer le rôle de refuge. Dans sa toute première aventure, le gommier l’aiguille d’ailleurs dans ce sens:

« Esmeralda, cette époque n’est pas la tienne, tu n’as pas à te sentir coupable. Tu ne peux rien faire pour changer les événements qui se déroulent en ce lieu. Tu ne dois rien faire. Il faut laisser les choses suivre leur cours. » Esmeralda et l’Arbre du Temps, page 72.

Par la suite, son rôle passe de l’observation à l’action mais ces paroles continuent à la guider. En résumé, Esmeralda est clairement hors du commun mais, quel héros jeunesse ne l’est pas?

 

Un nouvel avant-gout du tome 2:

Le tome 2 est centré sur l’Amérique Latine. Notre jeune aventurière partira à la découverte de l’histoire de sa famille en Argentine, en Colombie, puis au Brésil. Voici un petit extrait de la troisième partie.

wordswag_1465842180877

 

 

Besoin d’un peu de soleil? 

N’hésitez pas à aller découvrir l’île de Maui, à Hawai, dans mon nouvel article pour Café Powell. Par la même occasion, promenez vous sur ce site qui regorge d’idées lectures, cinéma, voyages et j’en passe!

Café Powell

 

A bientôt!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s