Booktube : la littérature reste à la page

On connaissait les vidéos de chutes à vélo, de bébés qui rigolent, de chats terrorisés par des concombres, d’humoristes en herbe ou encore de reprises musicales pas toujours (même très rarement) réussies. Bref, Youtube est, à l’image d’internet en général, un fourre-tout où l’on trouve les pires nullités comme de véritables merveilles de talent.

Youtube fait désormais encore plus fort, Youtube est devenu intello. Eh ouais, vous ne l‘aviez pas vue venir celle-là ! Tout a évidemment commencé aux Etats-Unis mais la tendance s’est vite propagée comme une traînée de poudre dans le monde entier, jusqu’à la francophonie. Pour faire court, Booktube englobe les chaines Youtube de jeunes gens passionnés de littérature qui donnent leurs avis sur leurs lectures à travers des vidéos  courtes et très sympathiques. Il s’agit souvent de jeunes femmes entre vingt et trente ans, même s’il y a aussi quelques garçons. Certains d’entre eux viennent des métiers du livre tandis que d’autres sont simplement accros aux bouquins dans leur temps libre.

youtube-icon

 

 

Le livre à l’ère de la technologie:

Pourquoi faire une vidéo sur un bouquin ? La question est pertinente, on pourrait croire que le livre et tout ce qui s’y rattache doit se cantonner à la forme écrite et pourtant, c’est dans l’utilisation de cette technologie que réside, selon mon humble avis, le génie de ces booktubeurs. En passant par ce moyen de communication moderne, ils s’invitent chez les gens pour leur parler d’une passion qui, selon certaines sources mal-informées, serait en voie de disparition. Quand on voit le nombre d’abonnés que les booktubeurs francophones parviennent à accumuler, on comprend vite que la lecture a de beaux jours devant elle. Bizarrement, écouter quelqu’un vous parler de ses coups de cœur, de sa dernière razzia en librairie ou répondre à un tag littéraire (comprenez par là une série de questions sur divers thèmes que les youtubeurs se passent entre eux) vous donne envie de vous ruer sur votre bibliothèque pour vous plonger enfin dans ces ouvrages que vous avez délaissés depuis trop longtemps.

 

Une passion communicative:

Les booktubeurs sont passionnés et vous le font savoir. Leur enthousiasme est contagieux et ils parlent de ce qu’ils aiment avec simplicité, dans un vocabulaire très éloigné des cours de littérature barbants où beaucoup d’entre nous, bien que très intéressés par le sujet, sommes parfois tombés dans un ennui profond à la limite du coma. Les booktubeurs n’ont pas la prétention de disserter sur les questionnements profonds de Rimbaud ou de l’angoisse du complot universel de Rousseau mais, grâce à leur approche « viens on va boire un verre et parler de bouquins », ils ont le pouvoir de motiver les plus réticents à se (re)mettre à la lecture, que ce soit d’un classique ou d’un roman pour adolescents.

 

Il y en a pour tous les goûts:

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les booktubeurs ne se limitent pas aux romans pour adolescents, au fantastique ou aux romances. Quel que soit votre genre favori, en cherchant un peu parmi ces jeunes passionnés, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. La plupart d’entre eux diversifient leurs lectures afin de toucher à tout mais certaines affinités avec des genres en particulier se ressentent très souvent. De plus, certains d’entre eux, les plus connus, parviennent à produire des vidéos d’une grande qualité, avec une petite intro sympa, une prise de son au top et un arrière-plan (souvent une bibliothèque) très pro.

 

Qui sont-ils?

Impossible de faire une liste exhaustive mais on entend beaucoup parler de Margaud Liseuse, Bulledop, Les lectures de Nine, Lili Bouquine, Le Souffle des Mots ou encore Fairy Neverland. En cliquant d’une vidéo à l’autre, Youtube vous en proposera de nouvelles et vous découvrirez sans aucun doute des booktubeurs de talent! N’hésitez pas à les citer en commentaires, ils gagnent à être connus!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s